To date, digital logistics: the solution to avoid empty journeys Create motivation

Problème bien connu dans le secteur du transport, les trajets à vide ont des impacts aussi bien économiques qu’écologiques. Sur la seule année 2021, ce sont près de 38 % des trajets qui ont été effectués à vide sur le territoire allemand. En plus d’émettre des émissions de CO₂ inutiles, cette faible utilisation des capacités de transport engendre des surcoûts pour les professionnels du secteur.

 

Trajets à vide : les principales causes

 

La croissance rapide du commerce en ligne et la demande croissante de commandes individuelles expliquent la croissance exponentielle des trajets à vide. Sur la seule année 2021, plus de 6 000 millions de kilomètres ont été parcourus à vide sur le territoire allemand. Soucieuses d’offrir un service flexible et sur mesure à leurs clients, les entreprises de logistique se retrouvent confrontées à d’énormes défis, notamment celui de gérer le retour de camions en partie ou complètement vides une fois les livraisons effectuées.

 

Les solutions : consolidation logistique et groupage de marchandises

 

Afin de réduire les trajets à vide et d’augmenter en efficacité, les entreprises peuvent suivre deux approches : la consolidation logistique et la prise en charge de chargements supplémentaires. La consolidation logistique consiste à regrouper des expéditions destinées à différents clients dans un seul chargement. Ce regroupement peut se faire sur une base temporelle ou en volumes de livraison. Dans le cas d’un groupage de marchandises, le transporteur utilise les capacités disponibles de véhicules n’étant pas utilisés à 100 % pour prendre des charges supplémentaires sur un itinéraire planifié.

Laisser un commentaire